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4 avril 2001 3 04 /04 /avril /2001 13:20

Transmis par Florence Ssereo

 

« La promesse de l’UNESCO :

l’égalité des genres – une priorité globale »

 

L’égalité des genres est une priorité globale pour l’UNESCO depuis 2008 : c’est un Droit Humain fondamental.

En 2013, 35 millions de filles déscolarisées de l’école primaire et 37 millions de filles déscolarisées de l’école secondaire dans le monde (UNESCO, 2013), et 2/3 des personnes pauvres étaient des femmes. On observe qu’en Afrique, plus encore qu’ailleurs, l’égalité des genres est un défi important.

Cependant en 2007 il y avait au parlement rwandais 49 députés femmes et 51 députés hommes et le ministre de l’Education Nationale était une femme..

L’UNESCO elle-même a pour la première fois une « Directrice Générale », une avancée importante dans le lutte pour l’égalité entre le genre.

 

Au niveau global, et en Afrique en particulier il y a un énorme travail à faire pour la défense des droits des femmes et l’égalité des genres comme condition nécessaire à la réalisation des objectifs des développements internationaux. Les femmes et les filles constituent 2/3 des personnes pauvres au niveau mondial. Partenia 2000 et ses membres comme Florence se proposent de poursuivre leur travail de sensibilisation et de lutte pour l’égalité à travers d’autres activités.

 

Les politiques favorables sont possibles, par exemple, en Ouganda, les bourses d’étude pour les filles ont permis l’accès aux études supérieures et la participation des femmes en politique (33%)

Parmi les activités de l’UNESCO en faveur de l’égalité des genres il faut noter la publication de nombreuses publications thématiques telles que « Femmes en politique » ; « Femmes dans les Affaires », « La promesse de l’UNESCO : l’égalité des genres – une priorité globale » :

cliquer sur :

et la célébration de la journée mondiale des femmes. Ces avancées ont impulsé la problématique de l’égalité des genres dans la formation des enseignants, qui jouent un rôle important dans l’éducation des filles et garçons, femmes et hommes égaux.

Florence Ssereo,

Fonctionnaire internationale à l’UNESCO, spécialiste de programme d’éducation.

 

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UNESCO’s Promise : Gender Equality – a global Priority

Gender equality is a global priority of UNESCO since 2008 : It is a fundamental Human Right.

In 2013, 35million primary school age girls were out of school and 37million secondary school age girls were out of school (UNESCO 2013). And 2/3 of people living in poverty in the World are women. The UNESCO publication reports that in Africa gender equality is a very important challenge.

On the other hand there are some signs of hope, for example, in 2007 in Rwanda there were 49 women and 51 men parliamentarians.

 UNESCO for the first time in its history has a female Director-General, since 2011. An important achievement in the promotion of the participation of women in global leadership

At the global level, and in Africa in particular there is a lot which remains to be done to promote the rights of women and gender equality in order to realise the objectives of development. Gender equality  a precondition for global development. Partenia 2000 and its members like Florence Ssereo would like to continue their work to promote gender equality in Africa and globally through awareness raising, advocacy and other activities.

Policies in favour of gender equality are possible, for example in Uganda, in 1960s, affirmative actions and bursaries allowed performing girls to advance in their studies, access University and obtain academic qualifications and skills that increased their participation in public life and politics (33% parliamentarians)

Among the activities of UNESCO to promote gender equality to note are the following publications : Women in Politics ; Women in Business ; The Promise of UNESCO : Gender equality-A global priority :

 

 

 

And the Celebration of International Women’s Day, on 8March every year, at its Headquarters and in the Member States. The progress made has motivated the publication of a Guide for Mainstreaming Gender in teacher Education Institutions. Teachers play very important roles in transmission of values and transformation of behaviours through education of boys and girls.

Florence Ssereo, Ph.D

Is Education programme specialist in UNESCO  

« La promesse de l’UNESCO : l’égalité des genres – une priorité globale »
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Octobre 2009,


Les associations de la Coalition Publiez Ce Que Vous Payez – France, se retrouvent à Paris, au Secours Catholique, rue du Bac, avec Marou Amadou et Ali Idrissa, tous deux membres de la coalition PCQVP – Niger.

Marou a été arrêté et incarcéré le 10 août pour les positions qu'il avait prises en tant que Président du Fusad sur le coup d'état constitutionnel. Il a été mis en liberté provisoire après cinq semaines d'incarcération et vient quelques jours en France et en Belgique. C'est l'opportunité pour nous de rencontrer ces deux militants.


Je suis allé à cette rencontre avec camescope et appareil photo. Mais en les entendant et en comprenant ce qui se passe au Niger, je me dis : « Vaut mieux ne pas sortir mes appareils. Mettre Marou et Ali sur internet, c’est les exposer un peu plus ».

Je leur pose tout de même la question :

- « Il vaut mieux éviter les photos et les interviews sur internet ? ».

Mais, surprise :

« Non, au contraire. Vous pouvez filmer, faire connaitre notre combat. Nous voulons vivre. Nous n’avons pas peur. Nous voulons une meilleure répartition des richesses, nous voulons un peu plus de démocratie. Pourquoi avoir peur ? Nous ne pouvons pas vivre dans la peur. Soutenez nous. »


Gérard Warenghem

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