Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2010 2 11 /05 /mai /2010 11:50

AVANT  PROPOS

 

 

 

 

 02 Gérard

 

 

 

 

 

 

 

 

Gérard Warenghem, spiritain

Président de Partenia 2000
Conseiller ecclésiastique dans le Réseau des Anciens Jécistes d’Afrique (RAJA)

Membre du Groupe Afrique de l’ACAT France

Membre de l’Atelier Afrique du REEL

 

 

 

 

 

L’Atelier Afrique du Réseau Européen Eglises et Libertés (REEL) s’est donné cet objectif : soutenir les sociétés civiles émergentes en Afrique.

En France, la Fédération des Réseaux des Parvis, Nous Sommes Aussi l’Eglise, Droits et Libertés dans les Eglises, Femmes et Hommes en Eglise et Partenia 2000 font partie de ce Réseau Européen.

 

Pourquoi un Atelier Afrique au sein de ce Réseau ? Parce qu’européens, nous dépendons de l’Afrique ! Ici en Europe, nous prenons conscience petit à petit, de notre identité européenne. Des événements comme un référendum, comme les élections des députés européens, pour n’en citer que deux, nous rappellent régulièrement que nous sommes européens.

Mais européens, avons-nous conscience de dépendre de l’Afrique ?

Combien de français savent que l’Afrique est riche? Combien savent qu’il y a du coltan dans leur téléphone portable ?(1)

L’Afrique est riche, et un peu partout à travers ce continent, des hommes et des femmes relèvent la tête, élèvent la voix et exigent, entre autres, une meilleure répartition des richesses.

Réseau Européen Eglises et Libertés, nous ne pouvons que les soutenir.

Pour terminer ce numéro, en guise de conclusion, Henrik Lindell nous explique lui aussi, à sa façon, que l’Afrique est riche. Mais sa contribution est autant une conclusion qu’une façon de regarder ce continent. Alors, si je puis me permettre un conseil… commencez par la conclusion et relisez la une seconde fois, quand vous aurez fait le tour de tout ce qui est écrit dans ce Hors Série. Et posez-vous alors la question : mon regard sur l’Afrique a-t-il changé ? 

 

Gérard Warenghem

Président de Partenia 2000



(1)    Voir sur internet, dans Dailymotion, « Du sang dans nos portables » 

un film en quatre parties :

 

Du sang dans nos portables 1  


 

Du sang dans nos portables  part 2

 


Du sang dans nos portables  part 3  


 

Du sang dans nos portables  part 4

 


 

 

03-Picture-035---Copie.jpg

 

 

 

 

Réseau Européen Eglises et Libertés
European Network Church on the Move

Europaïsches Netzwerk Kirche im Aufbruch

Red Europea Iglesia por la Libertad

Le Réseau Européen Eglises et Libertés est doté du statut participatif du Conseil de l'Europe

 

Logo2RELe Réseau européen Eglises et Libertés est une convergence spontanée d’une trentaine d’organisations  – associations, communautés, groupes et réseaux informels – de chrétiennes et de chrétiens majoritairement catholiques d’Europe (14 pays) partageant la vision d’une Eglise prophétique, œcuménique, solidaire, aimante qui n’exclut ni ne discrimine et qui marche dans la voie de Jésus le libérateur, et la volonté d’œuvrer dans le respect de la diversité culturelle et religieuse pour la paix, la justice, la liberté, les droits humains et la démocratie, y compris dans l’Eglise Catholique. 

 

Il se déclare membre de l’Eglise Catholique en qualité d’association jouissant de la liberté d’association selon le droit de l’Eglise catholique (Canon 215).

 

 

 

 

 

 

Voir le site :

 

http://www.en-re.eu/ja15/

 

Voir aussi en Annexes : « Vous avez dit réseau ? »

 

  ----------------------------

 

20ème rencontre du Réseau Européen Eglises et Libertés.

A Mennorode, du 6 au 9 mai 2008.
Une vidéo - souvenir !

 

 

 

 

------------------------------------------------

 

 

 

François Becker nous parle de ce réseau

 


 

 

 

 

 

 

 

Voir :   http://partenia2000.over-blog.com/article-f-becker-nous-parle-du-reseau-europeen-eglises-et-libertes-114018751.html

 

 

 


 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by soutien-ste-civile.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de soutien-ste-civile.over-blog.com
  • Le blog de soutien-ste-civile.over-blog.com
  • : Soutien aux sociétés civiles émergentes en Afrique : des exemples de sociétés civiles émergentes, et des exemples de soutiens possibles.
  • Contact

Texte Libre

Octobre 2009,


Les associations de la Coalition Publiez Ce Que Vous Payez – France, se retrouvent à Paris, au Secours Catholique, rue du Bac, avec Marou Amadou et Ali Idrissa, tous deux membres de la coalition PCQVP – Niger.

Marou a été arrêté et incarcéré le 10 août pour les positions qu'il avait prises en tant que Président du Fusad sur le coup d'état constitutionnel. Il a été mis en liberté provisoire après cinq semaines d'incarcération et vient quelques jours en France et en Belgique. C'est l'opportunité pour nous de rencontrer ces deux militants.


Je suis allé à cette rencontre avec camescope et appareil photo. Mais en les entendant et en comprenant ce qui se passe au Niger, je me dis : « Vaut mieux ne pas sortir mes appareils. Mettre Marou et Ali sur internet, c’est les exposer un peu plus ».

Je leur pose tout de même la question :

- « Il vaut mieux éviter les photos et les interviews sur internet ? ».

Mais, surprise :

« Non, au contraire. Vous pouvez filmer, faire connaitre notre combat. Nous voulons vivre. Nous n’avons pas peur. Nous voulons une meilleure répartition des richesses, nous voulons un peu plus de démocratie. Pourquoi avoir peur ? Nous ne pouvons pas vivre dans la peur. Soutenez nous. »


Gérard Warenghem

Recherche

Texte Libre

Inscrivez-vous à la newsletter !

Vous inscrivez votre adresse électronique dans la case prévue à cet effet, ci dessous. Et vous recevez un mail à chaque nouvelle parution.

Catégories