Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2010 7 04 /04 /avril /2010 14:40

 

 Transmis par Publiez Ce Que Vous Payez /  Publish What You Pay

 

26 novembre 2013

10b9612d1e2700f95b6cb7803bf8fe62.jpg

 

 

 

Pétition urgente: Stop à la pression d'Areva sur le Niger !

 

 


-------------------------------------------

 

8 juin 2013

 

Abonnez vous au BULLETIN  :


PCQVP - PWYP : le bulletin

 

 

 

Publiez Ce Que Vous Payez

Publish What You Pay 


 

--------------------------------------


 

17 avril 2013


Une bonne nouvelle :

 

PWYP10YearExcited.120420.jpg

 

 

 

 

PCQVP : Les sociétés cotées dans l'UE publieront les paiements qu'elles versent aux gouvernements

 

http://pwyp.createsend1.com/t/ViewEmail/r/5C45083361F045822540EF23F30FEDED/E575B40D8A35E346E89F0E32AAFB68BF

 

 

 

 

---------------------------------------------------

 

1er mars 2013

 

http://pwyp.createsend1.com/t/ViewEmail/r/827CC17E36253811/D065B8F07D59F0286A4D01E12DB8921D



Cliquez ici pour accéder à ce bulletin en français :

 http://createsend.com/t/r-22CA5A10D6C79BEB

 

Extrait :

 


Le comité de pilotage Afrique se réunit à Niamey

 


IMG_012222.110721.JPG


Le comité de pilotage de PCQVP pour l'Afrique s'est réuni la semaine dernière à Niamey pour dégager certaines décisions sur l'avenir de la coalition sur le continent. La réunion s'est tenue sous les auspices de PCQVP Niger/ROTAB.

Parmi ses résultats figure le projet de texte d'une Charte africaine. Ce document sera diffusé auprès des coalitions nationales, aménagé et officiellement adopté à la prochaine Conférence africaine.

En ce qui concerne le mécanisme de stratégie de protection de PCQVP, qui a été activé à plusieurs reprises pour assurer la sécurité de nos activistes, le baromètre du risque va être affiné afin qu’il puisse fournir davantage d'orientations sur la manière d'évaluer chaque critère.

PCQVP a également organisé une journée publique qui a donné l'occasion à de hauts fonctionnaires, à des représentants de la société civile et à des journalistes de se rencontrer pour débattre de la gestion des ressources naturelles du Niger. Notre Directrice Internationale, Marinke van Riet, a publié un blog sur cette journée publique. (Voir ci-dessous)


 

Les Ministres, Madame la Directrice et le Méchoui

Il est très rare que la société civile rencontre deux ministres en une semaine, mais là encore le Niger est un pays exceptionnel. Inhabituel dans le sens positif du terme, puisque la semaine dernière le Comité de pilotage d’Afrique, ainsi que deux membres du Comité de pilotage mondial se sont réunis à Niamey pour un grand nombre d'événements.

Principalement grâce à l'excellent travail de campagne ROTAB / PCQVP Niger, la transparence des ressources naturelles (notamment, les revenus et la transparence des contrats) a été inscrite dans la nouvelle constitution adoptée en 2010. Toutefois, cela ne signifie pas que la société civile s'est reposée sur ses lauriers, car bien au contraire grâce à une campagne ayant débuté en Octobre avec une conférence publique organisée par le ROTAB, le Président a récemment annoncé sa volonté de renégocier les contrats avec Areva, la société française d'uranium. Lors d'une réunion avec le Comité directeur Afrique et le ministre de la Justice, Marou Amadou a réaffirmé la volonté de continuer sur cette lancée

...lire la fin du blog

 

 

 

En octobre 2009, Marou Amadou n’était pas encore ministre de la Justice…

Il était avec nous à Paris :

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérardw
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de soutien-ste-civile.over-blog.com
  • Le blog de soutien-ste-civile.over-blog.com
  • : Soutien aux sociétés civiles émergentes en Afrique : des exemples de sociétés civiles émergentes, et des exemples de soutiens possibles.
  • Contact

Texte Libre

Octobre 2009,


Les associations de la Coalition Publiez Ce Que Vous Payez – France, se retrouvent à Paris, au Secours Catholique, rue du Bac, avec Marou Amadou et Ali Idrissa, tous deux membres de la coalition PCQVP – Niger.

Marou a été arrêté et incarcéré le 10 août pour les positions qu'il avait prises en tant que Président du Fusad sur le coup d'état constitutionnel. Il a été mis en liberté provisoire après cinq semaines d'incarcération et vient quelques jours en France et en Belgique. C'est l'opportunité pour nous de rencontrer ces deux militants.


Je suis allé à cette rencontre avec camescope et appareil photo. Mais en les entendant et en comprenant ce qui se passe au Niger, je me dis : « Vaut mieux ne pas sortir mes appareils. Mettre Marou et Ali sur internet, c’est les exposer un peu plus ».

Je leur pose tout de même la question :

- « Il vaut mieux éviter les photos et les interviews sur internet ? ».

Mais, surprise :

« Non, au contraire. Vous pouvez filmer, faire connaitre notre combat. Nous voulons vivre. Nous n’avons pas peur. Nous voulons une meilleure répartition des richesses, nous voulons un peu plus de démocratie. Pourquoi avoir peur ? Nous ne pouvons pas vivre dans la peur. Soutenez nous. »


Gérard Warenghem

Recherche

Texte Libre

Inscrivez-vous à la newsletter !

Vous inscrivez votre adresse électronique dans la case prévue à cet effet, ci dessous. Et vous recevez un mail à chaque nouvelle parution.

Catégories