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4 avril 2010 7 04 /04 /avril /2010 15:15

 

16 février 2013


Transmis par Florence Ssereo

 


unesco conference room

 

 

 

 

Du côté de l’UNESCO


 

 

 

 

 

 

Voici des  liens de l’UNESCO sur la question genre/ EGALITE ENTRE LES FEMMES ET HOMMES  :

 

http://www.unesco.org/new/en/education/themes/leading-the-international-agenda/gender-and-education/ (education)

 

 

·         Français


·         Español


·         中文


·         English 

 

 

 

Gender Equality in Education

 

 

L'égalité des sexes dans l'éducation

 

Igualdad de género en la educación

 

 

 

977226bb0d

 

La discrimination fondée sur le genre dans l’éducation est à la fois la cause et la conséquence d’inégalités profondément ancrées dans la société. La pauvreté, l’isolement géographique, l’origine ethnique, le handicap, les attitudes traditionnelles en ce qui concerne leur statut et leur rôle sapent la capacité des femmes et des filles à exercer leurs droits. Des pratiques préjudiciables, telles que les mariages et les grossesses précoces, la violence sexiste, ainsi que les lois, politiques, contenus et pratiques discriminatoires dans l’éducation continuent à empêcher des millions de filles à s’inscrire à l’école, à achever des études et à bénéficier d’une éducation.

Le genre doit donc être intégré à tous les niveaux du système éducatif, de la petite enfance à l’enseignement supérieur, dans les contextes formels et non formels et des infrastructures de planification à la formation des maîtres.

L’UNESCO œuvre à la promotion de l’égalité des chances d’accéder à un apprentissage de qualité, à l’abri de la discrimination fondée sur le genre ou des autres formes de discrimination. En particulier, l’UNESCO :

  • promeut l’égalité des genres dans les lois, politiques et plans nationaux relatifs à l’éducation
  • cherche à élargir l’accès aux opportunités d’apprentissage, notamment des filles et des femmes, dans l’éducation formelle et non formelle
  • développe les capacités des responsables de l’élaboration des politiques, des planificateurs, des enseignants et des autres personnels de l’éducation en ce qui concerne les approches soucieuses de l’égalité entre les genres
  • aide les pays à rendre les contenus des enseignements sensibles à la dimension de genre et exempts de toute discrimination
  • cherche à surmonter les obstacles à l’apprentissage tels que la violence sexiste et le VIH et SIDA.

 

 


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Octobre 2009,


Les associations de la Coalition Publiez Ce Que Vous Payez – France, se retrouvent à Paris, au Secours Catholique, rue du Bac, avec Marou Amadou et Ali Idrissa, tous deux membres de la coalition PCQVP – Niger.

Marou a été arrêté et incarcéré le 10 août pour les positions qu'il avait prises en tant que Président du Fusad sur le coup d'état constitutionnel. Il a été mis en liberté provisoire après cinq semaines d'incarcération et vient quelques jours en France et en Belgique. C'est l'opportunité pour nous de rencontrer ces deux militants.


Je suis allé à cette rencontre avec camescope et appareil photo. Mais en les entendant et en comprenant ce qui se passe au Niger, je me dis : « Vaut mieux ne pas sortir mes appareils. Mettre Marou et Ali sur internet, c’est les exposer un peu plus ».

Je leur pose tout de même la question :

- « Il vaut mieux éviter les photos et les interviews sur internet ? ».

Mais, surprise :

« Non, au contraire. Vous pouvez filmer, faire connaitre notre combat. Nous voulons vivre. Nous n’avons pas peur. Nous voulons une meilleure répartition des richesses, nous voulons un peu plus de démocratie. Pourquoi avoir peur ? Nous ne pouvons pas vivre dans la peur. Soutenez nous. »


Gérard Warenghem

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