Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2010 7 04 /04 /avril /2010 14:45

22 février 2013


Transmis par Hugo Castelli

Voilà une information très intéressante : le moyen de faire voir aux communautés rurales menacées par des industries extractives comment il faut négocier pour protéger leurs droits.

L'information est disponible en français, hollandais, anglais et espagnol, indonésien et d'autres langues d'Asie et Oxfam prépare une version en portugais.

Bien amicalement, Hugo

 
 50_oxfam-film-16.jpg

 

Consentement libre, informé et préalable


Ces cartes sont conçues pour aider les communautés touchées par des projets de développement de grande ampleur, comme la construction de barrages et l’exploitation minière ou forestière. Ces cartes expliquent le consentement libre, informé et préalable. Elles offrent des renseignements sur les droits des communautés et sur la manière dont les gens peuvent avoir leur mot à dire sur les projets qui les affectent.

 

 

 

 

 

 

Consentimiento libre, previo e informado

 

 

 

 

Free, Prior and Informed Consent

 

 

 

 

 

 

 

Utilisez ces cartes en même temps que le « Guide sur le consentement libre, informé et préalable ».


http://resources.oxfam.org.au/pages/search.php?search=mining&order_by=relevance&archive=0&k=&per_page=50&sort=DESC

 

 

Voir : http://www.oxfam.org/

 

 

----------------------------------------------

 

Retrouvez Hugo Castelli sur :

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Gérardw
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de soutien-ste-civile.over-blog.com
  • Le blog de soutien-ste-civile.over-blog.com
  • : Soutien aux sociétés civiles émergentes en Afrique : des exemples de sociétés civiles émergentes, et des exemples de soutiens possibles.
  • Contact

Texte Libre

Octobre 2009,


Les associations de la Coalition Publiez Ce Que Vous Payez – France, se retrouvent à Paris, au Secours Catholique, rue du Bac, avec Marou Amadou et Ali Idrissa, tous deux membres de la coalition PCQVP – Niger.

Marou a été arrêté et incarcéré le 10 août pour les positions qu'il avait prises en tant que Président du Fusad sur le coup d'état constitutionnel. Il a été mis en liberté provisoire après cinq semaines d'incarcération et vient quelques jours en France et en Belgique. C'est l'opportunité pour nous de rencontrer ces deux militants.


Je suis allé à cette rencontre avec camescope et appareil photo. Mais en les entendant et en comprenant ce qui se passe au Niger, je me dis : « Vaut mieux ne pas sortir mes appareils. Mettre Marou et Ali sur internet, c’est les exposer un peu plus ».

Je leur pose tout de même la question :

- « Il vaut mieux éviter les photos et les interviews sur internet ? ».

Mais, surprise :

« Non, au contraire. Vous pouvez filmer, faire connaitre notre combat. Nous voulons vivre. Nous n’avons pas peur. Nous voulons une meilleure répartition des richesses, nous voulons un peu plus de démocratie. Pourquoi avoir peur ? Nous ne pouvons pas vivre dans la peur. Soutenez nous. »


Gérard Warenghem

Recherche

Texte Libre

Inscrivez-vous à la newsletter !

Vous inscrivez votre adresse électronique dans la case prévue à cet effet, ci dessous. Et vous recevez un mail à chaque nouvelle parution.

Catégories