Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2001 6 19 /05 /mai /2001 06:30

Vu sur : 

 

 

Le genre dans la pratique du journalisme

 

Les médias sénégalais invités à prendre en compte la dimension genre dans la pratique du journalisme - Le conseiller technique en Genre du ministre sénégalais de la Communication et de l’Economie numérique, Mme Diagne Ndiaye Bitilokho, a invité mercredi à Dakar, les médias africains, plus particulièrement les médias sénégalais, à prendre en compte la dimension genre dans la pratique du journalisme, lors de la cérémonie de clôture d’un atelier de renforcement des capacités des femmes journalistes.


'La dimension genre est d’abord une question d’équité et de justice sociale qui permet de rendre plus riches et plus intéressantes les productions médiatiques dans leur ensemble. Il est donc important que les rédacteurs en chef créent des espaces permettant à tous les journalistes (hommes et femmes) de s’exprimer et de travailler convenablement pour garantir la qualité de l’information', a-t-elle souligné.

Selon elle, les femmes en général doivent éviter d’adapter à leur travail des préjugés faites à leur égard par la société, et montrer à la société qu’elles sont capables de fournir un travail performant dans tous les domaines de la société.

Dans le cadre du journalisme, Mme Ndiaye a indiqué que les femmes peuvent utiliser leur profession pour contribuer à une transformation positive de la société.

Au Sénégal, note-on, une étude de monitoring réalisée par l’organisation indépendante des droits humains pour la protection et la promotion de la liberté d’expression 'ARTICLE 19', a démontré que les tendances habituelles de couverture des questions relatives aux femmes ont une tendance marginalisée, un intérêt événementiel et un déficit de visibilité.

A cet effet, l’étude a recommandé aux autorités sénégalaises d’initier des projets de renforcement de capacités des professionnels des médias (journalistes, animateurs, producteurs) pour une meilleure compréhension de la dimension genre, susciter la production des articles de fond qui font ressortir la dimension humaine des faits, sensibiliser les instances de régulation et d’autorégulation à une veille plus poussée sur les sujets relatifs aux femmes.

L’atelier de renforcement des capacités des femmes journalistes qui a duré deux jours, a été organisé par le ministère de la Communication et de l’Economie numérique en collaboration avec la Fondation allemande Friedrich Ebert.

Pana 26/06/2014

Le genre dans la pratique du journalisme Le genre dans la pratique du journalisme
Le genre dans la pratique du journalisme

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérardw
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de soutien-ste-civile.over-blog.com
  • Le blog de soutien-ste-civile.over-blog.com
  • : Soutien aux sociétés civiles émergentes en Afrique : des exemples de sociétés civiles émergentes, et des exemples de soutiens possibles.
  • Contact

Texte Libre

Octobre 2009,


Les associations de la Coalition Publiez Ce Que Vous Payez – France, se retrouvent à Paris, au Secours Catholique, rue du Bac, avec Marou Amadou et Ali Idrissa, tous deux membres de la coalition PCQVP – Niger.

Marou a été arrêté et incarcéré le 10 août pour les positions qu'il avait prises en tant que Président du Fusad sur le coup d'état constitutionnel. Il a été mis en liberté provisoire après cinq semaines d'incarcération et vient quelques jours en France et en Belgique. C'est l'opportunité pour nous de rencontrer ces deux militants.


Je suis allé à cette rencontre avec camescope et appareil photo. Mais en les entendant et en comprenant ce qui se passe au Niger, je me dis : « Vaut mieux ne pas sortir mes appareils. Mettre Marou et Ali sur internet, c’est les exposer un peu plus ».

Je leur pose tout de même la question :

- « Il vaut mieux éviter les photos et les interviews sur internet ? ».

Mais, surprise :

« Non, au contraire. Vous pouvez filmer, faire connaitre notre combat. Nous voulons vivre. Nous n’avons pas peur. Nous voulons une meilleure répartition des richesses, nous voulons un peu plus de démocratie. Pourquoi avoir peur ? Nous ne pouvons pas vivre dans la peur. Soutenez nous. »


Gérard Warenghem

Recherche

Texte Libre

Inscrivez-vous à la newsletter !

Vous inscrivez votre adresse électronique dans la case prévue à cet effet, ci dessous. Et vous recevez un mail à chaque nouvelle parution.

Catégories